Dispositifs Prévisionnels de Secours

Points d'Alerte et Postes de Secours

L'une des missions de la Protection Civile consiste à mettre en place, à la demande des organisateurs de manifestations ou de l'autorité de police compétente, des Dispositifs Prévisionnels de Secours à Personnes (DPS).

Un référentiel national, annexé à l'arrêté du 7 novembre 2006 - NOR : INTE0600910A , fixe les règles à respecter pour la mise en place de ces dispositifs.
Conformément à l'article 36 de la loi du 13 août 2004, seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs prévisionnels de secours à personnes dans le cadre de rassemblements de personnes.

Après réception du formulaire de demande de DPS, une grille d'analyse des risques permet de calculer le dispositif à mettre en place, en fonction de l'importance du public et des risques liés à la manifestation.

Le plus simple est le Point d'Alerte et de Premiers Secours, armé par 2 intervenants-secouristes. Lorsque le dispositif est prévu pour les acteurs (sportifs, ...) un Point d'Alerte et de Premiers Secours n'est pas pas suffisant (page 33 du Référentiel National des Missions de Sécurité Civile - Dispositifs Prévisionnels de Secours).

Viennent ensuite les
  • Dispositifs Prévisionnels de Secours de Petite Envergure (DPS-PE), comprenant un poste de secours armé par 4 à 12 intervenants-secouristes,
  • Dispositifs Prévisionnels de Secours de Moyenne Envergure (DPS-ME) comprenant de deux à  trois postes de secours, armés par 14 à 36 intervenants-secouristes,
  • Dispositifs Prévisionnels de Secours de Grande Envergure (DPS-GE) comprenant plus de trois postes de secours armés de plus de 36 intervenants-secouristes et divisés en plusieurs secteurs.

Pour chacun de ces dispositifs le référentiel national prévoit le matériel et le personnel nécessaire (et obligatoire !).

La mise en place d'un DPS fait l'objet d'une convention entre l'ADPC 68 et l'organisateur de la manifestation.

Dès réception de votre demande, un calcul basé sur les renseignements que vous nous aurez donnés nous permettra de définir la taille de ce dispositif et un devis vous sera envoyé. En cas d'accord de votre part, une convention sera établie.

Dans la barre de menus vous pourrez trouver, sous la rubrique Antennes locales, l'antenne la plus proche de chez vous.


      Antenne Bartenheim

Téléchargez le formulaire de demande pour l'antenne de Bartenheim
Demande DPSBartenheim - Copie.pdf

Antenne de Morschwiller /Bas

Téléchargez le fomulaire de demande pour l'antenne de
Morschwiller le Bas
Demande DPSMorschwiller - Copie.pdf

Quelle est l'antenne locale qui est compétente pour assurer le DPS ?

Si vous n'êtes pas sûr, si vous avez un doute, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous. Il vous sera répondu dans les meilleurs délais.
Organisateur*
Lieu précis de la manifestation*
Adresse de l'organisateur*
Code postal*
Localité*
Date prévue pour la manifestation(jj/mm/aaaa)*
Téléphone fixe / portable*


Copyright © 2017. Tous droits réservés.vendredi 19 mai 2017