Les journaux parlent de nous

Parcours du Coeur à Hégenheim - Sensibilisation

À l'occasion du Parcours du Coeur, organisé chaque année par la commune de Hégenheim pour la Journée du Coeur, nous avons pu sensibiliser le public à l'importance du massage et de la défibrillation en cas d'arrêt cardiaque.

Nombreuses ont été les personnes, de tous âges,  à s'intéresser à la réanimation cardio-pulmonaire. La possibilité de faire un massage cardiaque, la découverte du défibrillateur en dehors de son coffret, autant de choses qui ont passionné petits et grands.

Avec les Sapeurs-Pompiers de Hégenheim

Remise de Certificats de Compétences PSE 1 

Un chèque pour l'action de la FNPC en Haïti

Formation à l'utilisation du DAE

Samedi, le 19 décembre, nous avons remis les attestations aux personnes de Ranspach-le-Bas qui ont suivi la formation le 14 novembre dernier.
Ce fut aussi l'occasion de vérifier la bonne tenue de route de notre nouveau véhicule sur la neige.
// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Les vélos en action

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Formation à Muespach

Cliquez pour agrandir l'imageÀ la demande de M. Henri Jacques, qui préside la "Commission des Jeunes" du Conseil Municipal, quatre moniteurs de l'antenne de Bartenheim ont assuré la formation à la Prévention et aux Secours Civiques de 23 jeunes de Muespach. Deux sessions furent assurées sur trois samedi, deux autres sur trois mercredi.

Moniteurs  Éliane BUTTIKER, Élisabeth GROELLY, J.-Claude DIETSCHY, J.-Jacques BUTTIKER, épaulés un samedi par Pierre MAZIMANN de la Protection Civile du Doubs.

La motivation de tous ces jeunes a été remarquable.

Les 20 ans de l'antenne de Bartenheim

Cliquez pour agrandir l'imageLe 13 février 2009, l'antenne de Bartenheim a profité de sa réunion annuelle pour fêter (modestement) les vingt ans de l'affiliation de l'ADPC 68 à la Fédération Nationale de Protection Civile (22 avril 1989).

Parmi les invités présents, M. Jeannot SCHURRER, Maire-Adjoint, représentant M. Jacques GINTHER, maire de Bartenheim, M. J.-Christophe BLANKENBERGER, président du Comités des Fêtes, ainsi que M. Christian MORAT, président de la Délégation Locale des Trois-Frontières de la Croix-Rouge Française.

Formation à la RCP et au DAE - Stetten 22/12/2008

Cliquez pour agrandir l'imageComme à Bartenheim et Uffheim, la Municipalité a décidé de programmer une soirée de formation à l'utilisation du défibrillateur. Cet appareil est installé dans un boîtier apposé sur le côté Nord du dépôt d'incendie. Comme à chaque fois, la formation a été suivie avec beaucoup d'intérêt par les habitants de la commune. Après une présentation, par le Maire, M. TURRI, les participants volontaires ont été formés aux gestes de réanimation cardio-pulmonaire et à l'utilisation du défibrillateur.

Formation à la RCP et au DAE 

Cliquez pour agrandir l'imageAprès quelques notions théoriques, les participants ont été invités à pratiquer tous les gestes de réanimation cardio-pulmonaire, sous le contrôle des moniteurs, car il s'agit bien d'une formation et non d'une information.

Pour cela, ils disposaient de deux mannequins "adulte", d'un mannequin "enfant" et d'un mannequin "nourrisson", sachant que le DAE ne sera jamais utilisé pour un enfant de moins d'un an. Ils disposaient également d'un défibrillateur d'enseignement identique à ceux qui vont être mis en place dans la commune.

Entre-temps, quatre autres communes ont manifesté leur désir d'offrir ce genre de formation à leurs habitants.

Uffheim 12/12/2008          

Cliquez pour agrandir l'image

Formations à la RCP et au DAE - Bartenheim du 12/11 au 8/12/2008

Cliquez pour agrandir l'imageFormation à la PLS (Position Latérale de Sécurité), RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) et au DAE (défibrillateur Automatisé Externe) pour les responsables d'associations et les encadrants.

Ce cycle de  formations a été entamé le 12 novembre 2008 et se terminera (provisoirement) le 8 décembre 2008.

La commune de Bartenheim a été la toute première à nous solliciter pour initier le grand public à l'utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe.

Le 12 décembre, une formation sera assurée à Uffheim. D'autres communes ont manifesté leur intérêt pour la chose.

Réunion du Secteur Nord-Est à Bartenheim

Cliquez pour agrandir l'image

Paru dans l'Alsace du 30/11/2008

Cliquez pour agrandir l'image

Paru dans les DNA du 25/11/2008

Cliquez pour agrandir l'image

Paru dans les DNA du 23/11/2008



Copyright © 2017. Tous droits réservés.vendredi 19 mai 2017